En Savoir Plus
sur le test PRISM

Si vous êtes là, c’est que vous voulez savoir, en détail, à quoi vous attendre. Au fil de cette page, nous allons vous présenter clairement ce que ce test contient, ce qu’il peut vous apporter, et les conditions à respecter pour obtenir le résultat le plus fiable possible.

Qu’est-ce que le PRISM et à quoi sert-il ?

Le terme « personnalité » renvoie à ce qui caractérise un individu sur ses façons de penser, de vivre ses émotions, et de se comporter. Autrement dit, c’est ce qui participe à différencier un individu d’un autre.

Ainsi, PRISM va vous aider à comprendre les réactions que vous pourriez avoir dans différentes situations de travail, telles que lors de discussions avec des collègues, ou lors d’imprévus.

Nous ne disons pas qu’un test va mieux vous cerner que vous-même ! Il vous permettra de mettre plus facilement des mots sur vos forces et vos faiblesses, et certaines habitudes vous reconnaîtrez certainement (si vous complétez ce test avec sérieux et sincérité !).

Mais à quoi cela va-t-il vous servir plus concrètement ?

D’abord, connaître votre profil de personnalité peut vous aider à reconnaître ce qui vous correspond ou non dans une offre d’emploi puisque vous parlerez le même langage que les personnes qui auront rédigé les offres d’emploi.

Ensuite, les recruteurs se basent de plus en plus sur la personnalité pour recruter des candidats en adéquation avec les postes à pourvoir. Mais pourquoi au juste ? Lorsqu’un recruteur prend en compte votre personnalité, c’est avant tout pour savoir quelles questions vous poser sur votre manière d’exprimer cette personnalité en contexte professionnel, dans vos tâches et vos relations avec vos collègues. Avec PRISM, vous serez capable de prendre du recul sur votre manière d’être au travail, et de mettre les bons mots sur vos comportements. En somme, vous présentez plus efficacement votre travail et vos atouts (encore une fois, cela marche uniquement si le test est complété de façon sérieuse et spontanée !).

De quoi le test est-il composé ?

Le test PRISM permet de mesurer 5 grandes dimensions de votre personnalité. Il est basé sur un modèle psychologique qui fait ses preuves depuis plusieurs décennies et qui est le plus abouti et fiable sur le plan scientifique : le modèle des “Big Five” ! PRISM en est une version adaptée au contexte professionnel. Le test est donc découpé en cinq parties, correspondant aux cinq dimensions. Lors du test, chaque partie sera évaluée à l’aide de 40 à 45 questions. Pour chaque question, vous devrez évaluer à quel point la description donnée vous paraît correspondre à votre personnalité. Pour cela, vous utiliserez des échelles de réponse allant de 1 “Pas du tout d’accord” à 7 “Tout à fait d’accord”.

En tout, le test compte 240 questions. Pourquoi autant de questions ? Les études menées par les scientifiques créateurs de PRISM ont montré qu’il s’agissait du nombre minimal de question pour évaluer correctement la personnalité en contexte professionnel. Cela aurait pu être pire ! Vous pouvez compléter le test une dimension à la fois, ou en répondant à toutes les questi[ons en une seule fois. En tout, cela vous prendra environ 1h.

Une fois une partie du test terminée, vous recevrez une restitution qui vous expliquera à quoi correspond cette dimension, et surtout à quoi correspond votre score. Lorsque vous aurez complété toutes les questions (et donc terminé toutes les parties du test), vous recevrez un bilan global qui prendra en compte l’ensemble de vos résultats pour vous donner toutes les clés de compréhension de votre personnalité et vous aider à identifier et mettre en avant vos forces lors d’un entretien d’embauche.

Les règles du jeu

Avant tout : osez être vous-même et répondre sincèrement aux questions. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse, il ne s’agit pas d’un examen : un score élevé sur une dimension ne renvoie pas à un meilleur résultat qu’un score faible. Le test ne peut pas et n’est pas construit pour évaluer si vous êtes une « bonne personne » ! Il est donc important que vous mettiez de côté tous vos a priori sur la personnalité. Par exemple, on pense en général que l’extraversion est un trait positif, mais dans le cadre de certains postes, l’introversion est bien plus favorable à la réussite, et plus valorisable. Ainsi, l’adéquation d’une personne à un poste dépend (entre autres) du contexte, du poste visé par la personne, et de la situation de travail. Si nous vous demandons de répondre de la façon la plus sincère et spontanée possible, c’est parce que c’est à vous que les résultats devront servir : si vous renvoyez une personnalité qui n’est pas la vôtre, les résultats ne vous apporteront rien. Vous ne pourrez pas les valoriser en entretien, et encore moins une fois en poste. Si vous passez ce test, passez le avant tout pour vous.

Sachez qu’afin d’obtenir votre profil global de personnalité, vous devrez avoir répondu à toutes les questions (autrement dit à toutes les parties). Vous pourrez répondre partie par partie, sans pour autant avoir à compléter les 240 questions d’affilées. En revanche, vous ne pouvez pas compléter les questions d’une partie en plusieurs fois, alors assurez-vous d’avoir au moins 10 minutes devant vous dans un environnement calme avant de vous lancer ! Bien-sûr, nous vous demandons aussi de compléter ce questionnaire seul.e. Si en plus vous pouvez faire en sorte que personne ne soit en train de regarder votre écran, vous serez, dans les meilleures conditions possible. L’expérience a effectivement montré qu’il est nécessaire d’être très concentré pour comprendre le sens de chaque question de façon optimale.

Le temps de réponse n’est pas limité, mais nous vous demandons de bien vouloir répondre le plus spontanément possible. Cette spontanéité est importante pour obtenir des résultats représentatifs de votre personnalité.

Lorsque vous compléterez le test, il ne vous sera pas possible de revenir en arrière et de modifier vos réponses précédentes. De la même façon, vous ne pourrez pas passer à la question suivante sans répondre à la question présente. Modifier les réponses aux questions réduit la spontanéité, et donc la fiabilité des résultats.

Pour finir, en cliquant sur suivant, vous reconnaissez compléter ce questionnaire de façon libre et en ayant reçu les informations nécessaires vous permettant de comprendre en détail les tenants et aboutissants du test. Si vous estimez avoir besoin d’obtenir des informations supplémentaires concernant le test, vous avez la possibilité de le faire en nous écrivant à contact@onvasetester.fr.

Quels sont les engagements d’Onvasetester.fr ?

En répondant au test PRISM, vous allez compléter un certain nombre de données vous concernant. Sachez qu’aucune distribution de vos données ne sera effectuée sans votre accord. Autrement dit, vos données ne seront pas transmises ni vendues et Onvasetester.fr s’engage à ne pas les utiliser à d’autres fins que statistiques (pour contrôler régulièrement la fiabilité du test, par exemple). Chacune de vos données sera traitée dans la confidentialité la plus stricte et de façon anonyme (votre nom, prénom, et vos coordonnées ne seront jamais associées à vos réponses lors des analyses statistiques). Les répondants au test peuvent retirer leur consentement et demander la suppression de leurs données à n’importe quel instant sans donner de raison et sans encourir aucune responsabilité ni conséquence, et ce sur simple demande à l’adresse suivante : contact@onvasetester.fr.

Par ailleurs, en tant qu’éditeur du test PRISM et selon les dispositions éthiques et déontologiques de ses fondateurs, Onvasetester.fr s’engage à protéger l’intégrité physique, psychologique et sociale des personnes tout au long du questionnaire. De plus, la plateforme s’engage à fournir aux participants tout le soutien permettant d’atténuer les éventuels effets négatifs pouvant découler de la complétion du questionnaire.